Commune de Dirac
Site officiel de la commune de Dirac

Concertation zones d’accélération des énergies renouvelables

La loi relative à l’accélération de la production des énergies renouvelables été publiée au Journal officiel du 10 mars 2023. Elle poursuit un triple objectif : préserver le pouvoir d’achat des Français et la compétitivité des entreprises, défendre l’indépendance industrielle, énergétique et politique de la France et lutter contre le dérèglement climatique.

La loi instaure un dispositif de planification territoriale des énergies renouvelables pour faciliter l’approbation locale des projets et assurer leur meilleur équilibre dans les territoires. Les communes, après concertation du public, sont appelées à identifier des zones d’accélération favorables à l’accueil des installations.

Grâce à l’appui de la Communauté d’agglomération du GrandAngoulême, la commune de DIRAC a étudié les données de potentiel de 6 sources d’énergie (Récupération de chaleur, Méthanisation, Hydraulique, Eolien, Photovoltaïque au sol et ombrières et Photovoltaïque sur toiture).

Après analyse, il ressort les éléments suivants (cliquez pour télécharger la carte) :

Conformément à la loi d’accélération des énergies renouvelables, les communes doivent soumettre les cartographies produites à la concertation du public.

Les différentes cartographies d’accélération des énergies renouvelables seront mises à la disposition du public du 1er novembre au 20 novembre 2023 inclus au format papier en mairie aux jours et heures d’ouverture, ainsi qu’au format numérique sur le site internet de la commune.

Les observations du public doivent parvenir à la mairie par courrier ou par mail mairie@dirac.fr entre le 1er et le 20 novembre 2023 inclus. Vous avez aussi la possibilité d’accéder aux cartes des 38 communes de GrandAngoulême en cliquant ici !

Attention : Être dans une zone d’accélération ne garantira pas forcément une autorisation. Le projet devra respecter les dispositions réglementaires, notamment obtenir une autorisation d’urbanisme, voire un avis favorable des Bâtiments de France.

 


Partager :
  • imprimer
  • mail